Le consortium

Le consortium du projet micro-COSMOS est constitué de quatre laboratoires de recherche :

logo OPAALE

 est une unité propre de recherche investie dans l’optimisation des procédés pour l’Agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

Dans le projet, OPAALE travaille à l’échelle de la filière de recyclage des surplus de pain et sur l’ évaluation environnementale et sanitaire de cette filière ; plusieurs compétences de l’ équipe SAFIR sont mobilisées, en analyse du cycle de vie, microbiologie, géomatique et co-conception. A ce titre, l’équipe accueille et encadre un travail doctoral sur l’analyse du cycle de vie contextualisée de la filière recyclage. Lynda Aissani, Pascal Piveteau, Pierre Thiriet, Tiphaine Lucas sont les scientifiques de OPAALE impliqués dans ce projet.
OPAALE porte la coordination du projet micro-COSMOS.
Elle est aussi leader de la tâche 1 « Participation des acteurs du terrain », leader de la tâche 4 « Étude de l'impact sur la durabilité de la valorisation du surplus de pain » et co-leader de la tâche 2 « Evaluation des risques microbiologiques et chimiques liés au recyclage du surplus de pain ».

iate

L'UMR IATE est une unité mixte de recherche centrée sur l’ingénierie des agropolymères et des technologies émergentes.
Dans le projet, l'UMR IATE travaille sur la génération de poudres fonctionnelles à partir de surplus de pain, mobilisant les compétences de l’ équipe GRAIN(E)S et de la plate-forme PLANET. L'UMR IATE accueille et encadre un travail doctoral sur le sujet. Bernard Cuq, Reine Barbar et Adrien Réau sont les scientifiques de l'UMR IATE impliqués dans le projet pour couvrir les différentes compétences en fractionnement, séparation, séchage et lien structure/fonction nécessaires pour atteindre cet objectif.
L'UMR IATE est leader de la tâche 3 « Transformation du surplus de pain en nouveaux produits de boulangerie de haute qualité ».

GEPEA-UMR-CNRS6144

est une unité mixte de recherche sur le génie des procédés mobilisé au service des enjeux des transitions environnementales, énergétiques, et alimentaires.
Dans le projet, le GEPEA travaille sur l’ incorporation des poudres de pain dans des produits de boulangerie, avec le double objectif de maitriser l’expansion et la production d’acrylamide, toutes les deux typiques à ce type de produits et affectées par l’incorporation de poudres de pain. Sur le sujet, ce partenaire accueille un travail doctoral. Les compétences mobilisées par Vanessa Jury, Emilie Korbel et Sylvie Chevallier sont celles de l’approche Procédés/Propriétés/Structure – Sensoriel de l’ axe MAPS2  et de son plateau technique BAKING.
Ce partenaire est leader de la tâche 2 « Evaluation des risques microbiologiques et chimiques liés au recyclage du surplus de pain » et co-leader de la tâche 3  « Transformation du surplus de pain en nouveaux produits de boulangerie de haute qualité ».

ceros-logo

est un laboratoire de recherche dédié aux sciences de gestion.
Dans le projet, le CEROS travaille sur les modèles d’affaires des boulangeries engagées dans l’action de recyclage de leurs invendus de pain et sur la perception par le consommateur de ces produits « recyclés », en mobilisant ainsi l’expertise de l’ équipe MIL en contrôle de gestion, en marketing responsable et en politique RSE des entreprises est mobilisées. Le CEROS accueille et encadre un travail doctoral sur le deuxième sujet.
Béatrice Bellini, Laure Lavorata et Camille Cornudet sont les scientifiques du CEROS impliqués dans le projet.
Ce partenaire est co-leader de la tâche 4 « Étude de l'impact sur la durabilité de la valorisation du surplus de pain ».