Enora rejoint Micro-COSMOS !

Enora a été tout particulièrement attirée par ce projet pluridisciplinaire et concret visant à étudier à petite échelle le concept d’économie circulaire en se basant sur le recyclage du surplus de pain ; c’était une opportunité à ne pas manquer !

Diplômée du Master Nutrition et Sciences des Aliments de Rennes parcours Innovation Alimentaire, Enora a réalisé deux stages en laboratoire de recherche à ONIRIS, qui lui ont permis d’appréhender le monde de la recherche, ses problématiques et ses enjeux. Son stage de 1ère année visant à explorer les fonctionnalités d’ingrédients fonctionnels obtenus par fractionnement voie sèche a permis d’orienter son parcours vers la recherche. L’envie de réaliser une thèse a, quant à elle, été confirmée au cours de son stage de fin d’étude portant sur la conservation des poudres.
Elle intègre l’INRAE UMR IATE à Montpellier en tant que doctorante avec pour objectif de générer une diversité de poudres fonctionnelles issues de pains rassis en utilisant les technologies de fractionnement par voie sèche. Cela comprend l’étude et la compréhension des procédés de fragmentation et de classification mais également l’étude des propriétés techno-fonctionnelles des poudres générées.