Loris nous rejoint en même temps que Clara

Diplômé en 2024 du master « économie de l’environnement, de l’énergie et des transports » d’AgroParisTech, parcours « alimentation durable », Loris a effectué son stage de fin d’étude en recherche au sein de l’UMR SADAPT d’INRAE, analysant les freins et leviers au développement d’un approvisionnement plus durable de la restauration scolaire publique.

Il rejoint le projet µcosmos dans le cadre d’une thèse à l’UR OPAALE Rennes, visant à analyser les impacts environnementaux et socio-économiques de différentes voies de valorisation des invendus de pains de boulangeries artisanales. Le cas du territoire de Rennes Métropole sera utilisé, pour développer une nouvelle méthode d’Analyse du Cycle de Vie « contextualisée », qui devra prendre en compte les spécificités et enjeux associés aux acteurs et filières de valorisation locales.

Loris a été particulièrement attiré par l’approche transdisciplinaire du projet µcosmos qui s’inscrit dans une démarche de durabilité complète intégrant les impacts et enjeux environnementaux, économiques, et sociaux, de procédés visant à réduire le gaspillage alimentaire.